Recherche

Localisation
Chambres
Budget
Superficie du terrain
Distance centre ville
Autres
Autres

Comment la pandémie a-t-elle affecté le secteur de l'immobilier au Maroc?

Comment la pandémie a-t-elle affecté le secteur de l'immobilier au Maroc?

La pandémie de Covid 19 a laissé son empreinte sur les industries et les secteurs du monde entier, laissant beaucoup d'entre eux dans l'incertitude quant à leur avenir. À Marrakech, le secteur de l'immobilier est l'un des nombreux secteurs qui ont été touchés.

La pandémie a souligné l'importance d'un logement adéquat et abordable à vendre, et beaucoup ont reconsidéré ce qui est important pour eux lorsqu'ils envisagent un achat maison Marrakech. L'un des résultats les moins évidents de la pandémie est le désir et la demande croissante de maisons plus grandes, en particulier celles qui comprennent un espace supplémentaire pour des activités complémentaires telles que l'exercice, le travail de bureau et un espace extérieur, dont une grande partie se trouve dans des maisons qui ressemblent à la structure des villas ou des grands domiciles.

Pour de nombreux Marocains impliqués dans l'immobilier, l'année de la pandémie était à l'origine supposée être celle de la reprise anticipée du marché immobilier en perte de vitesse. Ce secteur a été sous-performant pendant 6 années consécutives et les années 2020 devaient être celles de la rupture de tendance. Cependant, la reprise promise ne s'est jamais concrétisée et le monde a été plongé dans la tourmente économique et une grande incertitude.

Les mesures de confinement, qui ont confiné les gens chez eux, ont fait chuter les transactions immobilières dans une proportion estimée à 95 % et ont entraîné des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement cruciales du secteur de la construction, ce qui a entraîné une diminution des flux de matériaux de construction. En conséquence, de nombreux projets de construction ont été suspendus, et l'agitation du marché immobilier s'est arrêtée net. Non seulement la construction a cessé pendant un certain temps, mais aussi tout contact général avec les clients, les aspects juridiques ou l'étude des sites.

Bien que les taux d'investissement étranger dans la région restent faibles, les gouvernements internes poussent à l'expansion du logement abordable ainsi qu'à une tendance à l'investissement immobilier, en particulier le pourcentage plus élevé d'investissement alloué aux villas de luxe à vendre au Maroc et aux appartements/villas à louer à Marrakech.

Bien que la récupération des profondeurs de la pandémie soit lente, l'attitude des investisseurs s'améliore et les perspectives générales en matière d'investissement immobilier progressent partout. Pour autant qu'Omicron et ses éventuelles variantes ne soient pas trop préjudiciables, le marché immobilier marocain pourrait devenir plus saturé en propriétés d'investissement et de location, allant des appartements à vendre aux villas de luxe à vendre. Comme les gens réévaluent ce qu'ils exigent et considèrent comme nécessaire dans leurs maisons, le potentiel de croissance du secteur semble très prometteur.

Article précédent Article suivant