Depuis quelque temps, l'administration s'efforce de faire du Maroc et Marrakech une destination touristique attrayante ainsi qu'un lieu intéressant pour les investissements immobiliers.
À cet effet, elle a adopté une législation financière et fiscale pour encourager les investissements privés.
Par exemple, toute personne qui achète une maison d'hôtes ou un hôtel agréé de Marrakech bénéficie d'une exonération fiscale pendant une période de cinq ans sur l'impôt sur les paiements/recettes étrangers - puis pendant une période ultérieure de cinq ans à la moitié de l'impôt. Ceci s'ajoute à une exonération de cinq ans de la taxe professionnelle - ou taxe sur les loyers.
Les nouveaux propriétaires bénéficient également de réglementations telles que la réduction de la taxe d'habitation pendant cinq ans.
Mur et prestige, votre agence immobilière à Marrakech vous aidera pour votre achat propriétés à marrakech et vous guidera durant toutes les étapes de l'accesition.
En outre, si une personne souhaite devenir résidente ici, elle bénéficiera de nombreuses incitations supplémentaires intéressantes en matière d'investissement, dont certaines méritent d'être mentionnées.
Il n'y a pas d'impôt sur la fortune (ISF) pour les Français et ils sont exonérés de CSG et de CRDS (contribution sociale) sur les revenus de source française.?
La CGT est fixée à seulement 20 % - et il existe une exonération de la CGT sur la résidence principale si elle est occupée depuis huit ans ou plus.
Il n'y a pas de droits de succession sur les biens immobiliers.
Les effets personnels et le mobilier domestique importés pour meubler une nouvelle propriété sont exonérés de droits d'importation s'ils ont été acquis plus de six mois avant l'admission au Maroc.
Les résidents sont exonérés du paiement de l'impôt sur les revenus locatifs pendant une période de trois ans après l'achèvement de toute construction. Par la suite, ils bénéficient d'un abattement de 40 %.
L'imposition des résidents retraités est très faible. Les Français, par exemple, bénéficient d'une réduction d'impôt de 80 % calculée sur le montant de la pension qu'ils transfèrent au Maroc sur un compte convertible.